une petite recherche sur le fluide vital


Ici une petite recherche sur le fluide vital = ce qui passe par nos mains.
J'ai pris quelques références de magnétiseurs occidentaux, on remarquera que le point de vue de certains (soulignés et en italique) se rapproche du point de vue des praticiens de Reiki. Très cordialement,
Armand Van Nooij, maître praticien certifié UR et enseignant accrédité UR

 

Une approche théorique :
Décarte avec « son plein », « sa matière subtile », ses « tourbillons », approchait peut-être la notion de magnétisme.
Newton, à la fin de son troisième livre Des principes mathématiques de la philosophie naturelle, écrit : « Ce serait ici le lieu d’ajouter quelque chose sur cette espèce d’esprit très subtil qui pénètre à travers tous les corps solides et qui est caché dans leur substance... »
Mesmer attribuait au fluide universel, les effets du magnétisme.
L’abbé Faria et quelques autres n’admettaient qu’une cause spirituelle impliquant les anges et la Divinité pour expliquer ce fluide.
Puységur, Du Potet, Deleuze, admettaient deux causes distinctes : l’une spirituelle, l’autre matérielle. Ils attribuaient aussi à la pensée ou intention, l’efficacité de l’action magnétique.
Charles Lafontaine dans son livre L’art de magnétiser (1860) écrit « les nombreuses expériences que nous avons faites, nous ont convaincus qu’il n’existe pour les effets magnétiques qu’une seule et unique cause : le fluide vital, dont le principe et bien le fluide universel modifié par la nature de l’homme, qui spiritualisé par l’âme et matérialisé par le corps perd certaines propriétés et en acquière d’autres, participant de ces deux éléments il peut être émis au-dehors sous l’emprise de la volonté, envahir tous les corps vivants et inertes, et être communiqué à distance sans intermédiaire, étant en cela plus subtil que le fluide électrique. »

Plus près de nous, le professeur Rocard émet l’hypothèse d’une possibilité de magnétisme grâce aux cristaux de magnétite (ferromagnétite) contenus dans le corps humain, certaines personnes en détiendraient plus.
Après des explications sur les travaux de Vincent sur le PH, le Rh et sur le silicium, le professeur Y. Rocard s’exprime ainsi lors d’une interview (bio-info-sante.fr/interview-prof-yves-rocard). « La ferromagnétite émet un champ électromagnétique, électrique, énergétique, les cristaux de silicium captent ces champs électromagnétiques, le canalisent, le transforment et le distribuent aux bonnes fréquences retenues, aux appareils ou aux systèmes biologiques qui les utilisent ensuite selon leurs besoins. »
D’autres diront simplement en parlant de la force vitale : « Il y a dans le corps humain une force vitale qui circule. Cette énergie est de nature électrique et l'on a pu mesurer qu’elle correspond à un courant électrique de quelques millivolts. Elle arrive en force au niveau des terminaisons des nerfs et irradie toutes les parties du corps. Cependant, elle se dégage avec une intensité particulière de certains endroits comme les yeux, les mains ou la poitrine à cause de leur innervation très importante. Cela explique pourquoi les guérisseurs utilisent les mains pour soigner leurs patients. »École Française de Magnétisme.
Jean-Marie Bataille, docteur en naturopathie (Londres) parle dans sa thèse non pas de magnétisme, mais plutôt de bio magnétisme humain en expliquant le jeu et l’interaction des électrons satellites et des protons… ;

 

Cette notion de bio magnétisme humain peut être rapprochée des explications d’Arnault De Chicourt dans son livre Cours pratique d’électro-magnétisme curatif, où il est expliqué que le corps est bio électrique.
«  Les organismes vivants portent des charges électriques et sont parcourus par des micro courants électriques qui varient avec le temps. C’est le cas de l’homme constitué en grande partie de liquides ionisés […] les uns intracellulaires, les autres extracellulaires que pour la plupart le cœur oblige à circuler, il se comporte comme un générateur de potentiel électrique.[…] environné d’un champ électrique et d’un champ magnétique ondulé… Ces cellules bavardent entre elles, plutôt par des ondes ultra-violettes et se transmettent des ordres d’action et de protection... » ( Raymond Courtin)
« Il est déjà reconnu depuis longtemps que des courants électriques traversent le corps[…] et permettent au corps de s’autoréguler.
Plus de 25000 vaisseaux permettent à l’électricité de circuler dans toutes les parties du corps » puis le Dr James L Oschman parle de l’effet piézoélectrique produit par les cristaux liquides du corps lorsqu’ils sont sous pression et qui irradie dans leur environnement. »
Il existe aussi le système nerveux périneural contrôlé par les ondes cérébrales agissant directement sur le courant et impliqué dans les processus de guérison. Ce système serait très sensible aux champs magnétiques extérieurs. 
Quand un courant passe au travers d'un conducteur, il génère autour de ce conducteur un champ magnétique, dans le corps humain ces champs sont appelés « bio magnétisme ». Chaque zone, organe… produit un champ magnétique et leur somme forme un ensemble très large de champs qui entourent le corps. « Ce champ bio magnétique peut constituer l’un des éléments principaux de l’aura. » Il est avancé l’idée qu’un champ d’une personne influencera celui d’une autre par principe d’induction : un champ magnétique aura un effet sur la force et la fréquence des courants électriques des conducteurs de l’autre personne.
Au regard de ces informations, il n’est pas absurde de parler d’électro-bio magnétisme, le magnétisme des mains étant constitué de rayonnements infrarouges, d’ultraviolets (particules de lumière nommées biophotons par le physicien F.A. Popp) et de micro-ondes.
Notons que la régulation hormonale se déclenche par l’intermédiaire d’un micro signal électrique et que  « cette réalité électrique des hormones pourrait bien expliquer le rôle de régulation des magnétiseurs sur les fonctions physiologiques du corps. ».

Le fluide magnétique suit la pensée.
Charles Lafontaine écrit " … il peut être émis en dehors sous l’emprise de la volonté... »
Pour illustrer cette phrase, je ferais référence à la capacité du cerveau à former une boucle de rétroaction décrite dans « le fabuleux pouvoir de votre cerveau » du Dr Deepak Chopra et de Rudolphe E Tanzi.
Celle-ci permet par exemple de baisser la tension, de modifier le rythme cardiaque, mais aussi, en se concentrant sur les mains, d’augmenter leur chaleur. (dans ce cas, il y a forcément modification de l’activité électrique, donc une variation de leur rayonnement.)
Les moines bouddhistes tibétains utilisent ce système pour réchauffer leur corps lors de la méditation dite « Tuno ».
L’interaction de l’esprit sur la matière est aussi abordé dans : « De l’esprit à la matière » de Dawson Church Ph.D.


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

À la une

Rejoignez-nous !

11 Avr 2024

Qui sommes nous ?
L’union Reiki est une association qui a pour objectif de rassembler, partager, et enrichir notre pratique du Reiki sous une démarche qualit...

Vos motivations pour nous rejoindre

16 Juin 2024

Je pratique et j'enseigne le Reiki depuis de nombreuses années sur Paris et je suis très heureux d'adhérer et d'adopter la démarche Qualité de l'association ...

La Syntonie de guérison

15 Juin 2024

LA SYNTONIE DE GUÉRISON –
WEBINAIRE UNION REIKI LE 26 AVRIL 2024
Une Syntonie de Guérison est une pratique qui sert à placer la personne sur la longueur d'o...

Catégories

Création et référencement du site par Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.