Mon expérience personnelle du Reiki avec les enfants,
Mon expérience personnelle du Reiki avec les enfants, notamment avec le jeune Quentin.
Au début, je ne donnais des séances Reiki et je n'enseignais le Reiki qu’à des adultes. Au fil des années, je recevais de plus en plus d’enfants et d’adolescents. J’aime beaucoup accompagner les enfants, peu importe leur âge, parce que j’essaie de leur apporter et leur transmettre ce dont j’aurais moi-même eu besoin durant mon enfance / adolescence, une période qui a été plutôt compliquée à différents niveaux.
Au fur et à mesure que je rencontrais des enfants, je réalisais que certains d’entre eux me rappelaient des événements que j’avais personnellement traversés et je comprenais donc parfaitement leurs difficultés face à certaines situations (peurs, stress, tristesse, incompréhensions, colères).
Les séances de Reiki ont permis d’apaiser les enfants tout en me permettant, à travers cette résonance, de continuer à travailler sur mes propres blessures. Au fil du temps, les parents qui venaient pour des séances et des stages me demandaient si je voulais bien initier leurs enfants au premier degré de Reiki Usui, car les enfants avaient très envie de faire comme papa et maman. A ma grande surprise j’ai eu des
demandes d’initiation pour un groupe de 7 enfants. Alors j’ai préparé un stage d’initiation compréhensible pour ces jeunes enfants avec une immense joie mais aussi avec beaucoup de curiosité comment cela allait se dérouler.
Quelle fut ma surprise de recevoir des jeunes enfants avec autant de questions par rapport à l’énergie, d’où elle venait, comment on pouvait la canaliser dans nos mains... Quelle richesse dans nos échanges ! Quelle joie de rencontrer ses enfants accompagnés de leurs mamans (déjà initiés au Reiki Usui) le temps d’un stage d’initiation au premier degré Reiki Usui. La pratique de l’auto-séance était une joie pour eux, car ils le faisaient en même temps que leurs mamans. J’ai adoré leur innocence, leurs questions, leurs réactions lorsqu’ils ont pratiqué les uns sur les autres, leur envie d’utiliser l’énergie Reiki pour eux-mêmes, pour leurs parents, pour je cite : "mieux travailler à l’école, avoir moins mal au ventre les jours
d’interrogations...” Ce qu’ils ont particulièrement aimé, c’est de pouvoir donner du Reiki à leurs animaux, leur chien, leur chat. Je les ai même surpris lors de la pause de courir dans le jardin pour chercher une de mes tortues pour essayer de lui donner du Reiki. Une question m’a fait sourire : “Yvonne, est-ce que tu donnes de l’énergie Reiki à ton potager ?”
Toutes leurs questions tellement innocentes mais aussi tellement justes et sensés m’ont procurée un doux sentiment de gratitude et de joie envers ces enfants et le Reiki. Une belle leçon de vie !
Je souhaite à travers cet article vous montrer jusqu’où notre bienveillance, notre pratique du Reiki et l’enseignement de cœur à cœur peuvent amener les enfants. Pour cela, j’aimerais vous parler d’un jeune homme, Quentin, que j’accompagne avec des séances Reiki depuis sa rentrée au collège, en sixième. Quentin venait régulièrement quand il avait des moments de colère, de tristesse, mais ça a toujours été un vrai « combattant de l’injustice », un garçon extraordinaire, très dévoué à sa famille. A à peine 18 ans il a passé son Reiki 1 avec moi, il m’a envoyé ses copains – étudiants, collègues de travail (oui, il travaillait dur pour financer ses études) !
Aujourd’hui Quentin est en 2ème année de Master Santé Territoire. L’année dernière, dans le cadre de sa 1ère année de Master, il a décidé d’écrire son mémoire sur le Reiki et les pratiques énergétiques, sujet qui n'avait jusqu'alors été présenté ni traité. Pourtant, il n’avait que son premier degré. Il n’avait de cesse de me questionner durant ses séances de Reiki, de lire des livres, il a même réalisé un petit questionnaire sur le Reiki, je cite : « pour me permettre d'appuyer sur le fait que le Reiki a sa place dans les structures médicales et que ce dernier mérite de se faire connaître ».
Quentin a travaillé dur, m’a fait une véritable interview en face à face, il était plus que décidé ! Je l’avais mis en garde sur le fait que le Reiki n’est pas autant reconnu en France comme dans d’autres pays, notamment en Allemagne, Suisse, etc. Sa décision était prise. Arrive la période des examens, l’année dernière en juin. Comme d’habitude, il m’avait appelée et envoyé pour me demander des séances de Reiki avant ses partielles et de lui envoyer du Reiki à distance durant toute la période de ses partielles pour l’aider lors de ses révisions ainsi que pour l’aider à rester calme et posé pendant les examens en plus des séances.
Aujourd’hui, je suis fière, vraiment et sincèrement ravie pour ce jeune homme qui a osé présenter un mémoire sur le Reiki étant seulement initié au 1er degré de Reiki Usui, mais qui a obtenu la note honorable de 17,9/20. Diplômé d’un Master Santé Territoire Environnement, Quentin est aujourd’hui Adjoint de Direction dans une résidence de séniors à Troyes à tout juste 27 ans.
Quand nous pratiquons le Reiki sur les enfants, j’ai constaté qu’ils sont très sensibles au Reiki car une fois une séance reçue, ils en redemandent et posent pleins de questions. Notre façon de pratiquer et de transmettre le Reiki, chacun.e à notre niveau et à notre manière, avec professionnalisme et fidèles aux enseignements reçus en respectant bien sûr aussi la déontologie nous permettent de sensibiliser de plus en plus nos jeunes à notre pratique et pourquoi pas, avoir de plus en plus des demandes d’initiations Reiki pour les enfants.
Merci.
Yvonne