- Kyo dake wa : Juste pour aujourd'hui.
- Ikaru na : Ne te mets pas en colère.
- ShinpaÏ suna : Ne te fais pas de soucis.
- Kansha shite : Avec gratitude.
- Gyoo hage me : Accomplis ton devoir avec application.
- Hito ni shinsetsu ni : Sois bienveillant avec les autres.
Le Reiki n’est pas simplement une méthode de soin par l’imposition des mains, c’est aussi une philosophie de vie. Formulés par le dr Mikao Usui Sensei, fondateur du Reiki, ces 5 idéaux ou gokai sont à la fois des préceptes spirituels et des guides de conduite quotidienne.
Juste pour aujourd’hui, je me libère de toute colère
Nous sommes invités à lâcher prise sur les émotions négatives, à cultiver la paix intérieure et à ne pas réagir impulsivement.
Juste pour aujourd'hui, je me libère de tout tracas
Ce Gokai encourage à vivre dans le moment présent, à faire confiance à la vie et à ne pas se laisser envahir par l’anxiété.
Juste pour aujourd’hui, j’exprime ma gratitude
Observons ce qui nous entoure, apprécions ce que la vie nous apporte comme des apprentissages, vivons dans la reconnaissance de ce que l’on a et dans l’ouverture du cœur.
Juste pour aujourd’hui, je vis ma vie honnêtement
Incarnons l’intégrité, la congruence, l’effort sincère, et le respect de soi et des autres dans nos actions quotidiennes.
Juste pour aujourd’hui, je suis bon envers tous les êtres vivants
Ce Gokai appelle à la bienveillance universelle, à la compassion envers les humains, les animaux et la nature.
- Ces idéaux ne sont pas uniquement spirituels, ils peuvent être intégrés dans une philosophie de vie laïque et universelle :
- Présence et pleine conscience : l’expression « Juste pour aujourd’hui » rappelle l’importance de vivre ici et maintenant, sans se perdre dans le passé ou l’avenir.
- Éthique personnelle : ils encouragent une attitude responsable, alignée avec des valeurs humaines fondamentales comme la paix, la gratitude, l’honnêteté et la compassion.
- Développement personnel : en les pratiquant régulièrement, on cultive une meilleure version de soi-même, plus sereine, plus consciente et plus connectée aux autres.
- Spiritualité accessible : ces idéaux ne nécessitent aucune croyance religieuse, ils sont universels et peuvent enrichir toute démarche de bien-être ou de quête de sens.
Par Delphine Bayle Bonnet, Sakura HCE