Qu'est-ce que la pratique du Reiki ?


Le Reiki est avant tout une pratique

Le Reiki est avant tout une pratique, il serait illusoire de participer à une formation de deux jours et
de souhaiter des changements profonds et pérennes. Comme tout art de guérison naturelle de type
Qi Qong ou Taï chi, le Reiki se cultive par une pratique régulière et appliquée.

La pratique Reiki consiste en une discipline énergétique et un art de vivre idéalement composée de
trois dimensions : les pratiques énergétiques, l’application des cinq idéaux et la méditation.

Les pratiques énergétiques du Reiki

L'auto-séance Reiki

La principale pratique énergétique du Reiki est l’auto-séance. Il s’agit d’auto-séances de Reiki que l’on se donne aussi souvent que possible, idéalement chaque jour. L’objectif est de renforcer et de maintenir la performance de notre système énergétique.

Les Techniques Japonaises de Reiki

La méthode Reiki comprend un large panel de Techniques Japonaises de Reiki (TJR). Certaines viennent directement de Mikao Usui, le fondateur du système. D’autres ont été découvertes au fil du temps par des Maîtres japonais ou occidentaux qui ont permis au Reiki d’évoluer. L’exercice régulier de ces techniques renforce l’énergie des praticiens et affine leurs capacités énergétiques. Les TJR comprennent notamment des exercices de respiration, de purification et de nettoyage énergétiques.

Les séances à autrui

La délivrance de séances de Reiki à d’autres personnes est enseignée dès le premier degré de Reiki. Bien qu’elles ne soient pas une nécessité, les séances à autrui élargissent la perspective du praticien. Elles offrent à tous l’opportunité de diffuser plus largement le Reiki et d’en constater les effets audelà de la sphère individuelle.

Les idéaux du Reiki ; philosophie de vie pour inviter le bonheur

Les idéaux du Reiki sont cinq principes de vie qui aident le praticien à ne plus gaspiller son énergie et à ne plus perturber son harmonie intérieure par des attitudes destructives pour le corps et l’esprit. Pour Mikao Usui, l’auto discipline représentée par l’application permanente de ces cinq préceptes constituait « la recette secrète pour attirer le bonheur et le remède spirituel à toutes les maladies ». Ainsi, les cinq idéaux du Reiki nous invitent à vivre avec conscience en soignant notre façon de penser et d’agir à chaque instant :

Juste pour aujourd’hui
ne te mets pas en colère,
ne te préoccupe pas,
montre de la gratitude,
travaille dur sur toi-même,
sois bon envers ton prochain.

Imaginez une vie totalement exempte de préoccupation ou de colère. Une vie empreinte de gratitude et de bienveillance envers tout ce qui est, une vie sans jugement. Une vie dans l’instant présent où l’on cultive l’harmonie mentale permanente… Cette vie exige un travail sur soi rigoureux et assidu, mais elle est à notre portée si nous cultivons l’art de vivre proposé par les idéaux du Reiki.

La méditation & le Reiki

La méditation nous aide à apaiser le flot permanent de pensées qui nous entraînent hors du seul instant qui nous permet d’être et d’agir : l’instant présent. De nombreuses études ont démontré que la méditation améliorerait significativement l’état de santé physique et mental de ceux qui la pratiquent. En méditant quotidiennement, même quelques minutes, nous nous réapproprions notre capacité de vivre chaque instant avec plus de présence, de calme et de discernement. La méditation nous aide également à mieux comprendre le fonctionnement de notre mental, de nos émotions, de notre égo. De cette compréhension naissent plus de sagesse, de clairvoyance et de force. … Plus de conscience dans chaque acte quotidien et de capacité à vivre ce qui est le meilleur pour nous et pour tous.

Dès le 1er degré de Reiki, les élèves sont invités à intégrer la méditation dans leur quotidien. La pratique régulière aide les praticiens à vivre et transmettre l’énergie avec plus d’intensité. Cela s’opère grâce au développement de leur capacité à lâcher-prise et à laisser-faire. Plus la capacité de non-agir se développe, plus la quintessence du Reiki s’exprime puissamment. La pratique régulière du Reiki nous amène à mieux nous connaître et à nous aimer dans toute notre authenticité. Elle nous apporte une meilleure santé, plus de sagesse, de sérénité et de bonheur. Ce qui est merveilleux, c’est que par extension, ce mieux-être se transmet à tous nos proches.


Lire les commentaires (0)

Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

À la une

Rejoignez-nous !

11 Avr 2024

Qui sommes nous ?
L’union Reiki est une association qui a pour objectif de rassembler, partager, et enrichir notre pratique du Reiki sous une démarche qualit...

Vos motivations à rejoindre l'Union Reiki 2

10 Mai 2024

Je souhaite adhérer à l’Union Reiki car je pense que c’est important d’être dans un groupe, de ne pas rester seule face à ce métier. Lors de ma formation en ...

Vos motivations à rejoindre l'Union Reiki

03 Mai 2024

Cette démarche est importante à mes yeux afin de partager avec d’autres praticiens.
Chaque praticien est un peu seul dans son coin, et le fait d’adhérer à l’...

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.