Ma motivation à adhérer et adopter la Démarche Qualité de l’Union Reiki :
Lorsque j’ai connu le Reiki, en 2000, je travaillais à l’époque aux Renseignements Généraux, plus précisément à la Documentation. Ensuite j’ai été affectée à la Section Recherches, section spécialisée entre autres dans la grande criminalité et le souterrain, mais aussi dans les phénomènes sectaires, dossier que j’aimais particulièrement. L’épouse de mon chef de Service était praticienne Reiki et un moment donné, mon Chef de Service sachant que de mon côté j’étais initiée, que je pratiquais et que j’enseignais le Reiki, m’avait demandée d’aller à certaines rencontres partages Reiki pour voir comment cela se passait, si c’était conforme à mes enseignements reçus. Il s’avère que j’ai rencontré des situations qui n’étaient pas en harmonie ni en accord avec l’enseignement que j’avais reçu, je découvrais des pratiques qui n’avaient rien à voir avec ce qu’on m’avait enseigné, des mots, des jugements, des «conditionnements », certaines « exigences ».
Si j’ai repassé ma maîtrise plusieurs fois, c’est parce que j’ai cherché à compléter mes premiers enseignements, parce que je cherchais des personnes honnêtes, clairs, sans ambiguïté. Hors, ce n’est pas forcément ce que j’ai rencontré ou ce qui correspondait à mes valeurs, lorsque j’ai participé à des partages Reiki chez des personnes se disant Maître Reiki. Le respect de la déontologie d’un Maître Enseignant qui nous est transmis est très importante.
Un enseignement juste avec toutes les techniques de Reiki, le respect des protocoles d’initiation, tout cela ensemble fait que plus nous sommes des praticiens et enseignants avec des formations solides le plus proche possible de l’enseignement initial transmis par Mikao Usui, en respectant le REIKI déjà en soi, les maîtres qui sont dans nos lignées, cela éviterait les dérives et notamment les phénomènes sectaires ou encore que des organismes tels que la MIVILUD nous décrient.
Pouvoir démontrer notre sérieux tous ensemble, avancer ensemble, fédérer ensemble, c’est cela ma motivation. Créer une Union forte avec les mêmes convictions, les mêmes envies de faire reconnaître le REIKI en France où il est malheureusement encore souvent associé à une «dérive sectaire » ou de la «pratique illégale de la médecine ».
J’ai retrouvé dans l’échange avec Françoise et Florence un discours honnête, soucieux du bien faire, soucieuse de créer une « UNIFORMITE » dans nos pratiques et nos savoirs, œuvrer ensemble pour apporter et transmettre l’essence juste du Reiki pour le monde du REIKI, pour nous les praticiens et enseignants professionnels en France comme ailleurs.
Yvonne